de la Maison Vigny

de la Maison Vigny Coton de Tulear

Coton de Tulear

Prend soin de son petit Coton

Prend soin de son petit Coton

Il s'agira ici d'aborder l'entretien d'un petit loulou adulte en s'arretant sur les points essentiels à ne pas négliger.



L'entretien du poils :



Entrenir le poils de votre Coton n'est pas insurmontable, contrairement à ce qu'on pourrait croire avec des gestes simples et réguliers, c'est avant tout un moment de complicité partagé.



La première chose à savoir c'est qu'il ne faut jamais laver un coton sans l'avoir démélé au préalable, pour cela munissez vous d'un peigne et d'une carde (brosse à picots métalliques). Si jamais vous laver un coton avec des noeuds, l'eau aura tendance à resserer les noeuds et donc à aggraver la situation.



Une fois le démélage effectué, vous pouvez maintenant laver votre coton, pour cela vous pouvez utiliser un shampoing adapté pour pelage blanc. Une fois votre coton frotté et bien rinçé, vous pouvez le sécher à l'aide d'un sèche-cheveux.



La fréquence des lavages (hors sortie très salissante) est de 2-3 mois, vous brosserez néanmoins votre coton une fois par semaine pendant 15 minutes afin de retirer le poils mort d'une part et éviter la formation de noeuds d'autre part.



Il existe maintenant d'autres solutions, à savoir si vous ne vous sentez pas de laver votre coton vous pouvez tout à fait l'emmener au toiletage une fois par trimestre ou bien le faire toiletter avec une coupe courte, afin de ne pas avoir un entretien contraignant si vous sortez beaucoup en extérieur avec votre loulou.

Certaines coupes courtes sont très jolies, ne vous sentez pas obligé d'avoir absolument un poil long sur votre coton.



En ce qui concerne les oreilles du coton :



Il faut nettoyer régulièrement le canal auditif, en arrachant (très facilement) les poils dans le conduit afin d'éviter l'accumulation.





Vermifuge, puces et tiques :



Votre petit loulou sera vermifugé une fois par mois jusqu'à 6 mois puis 2 fois par an minimum. Et ce afin d'éviter les troubles parasitaires.

En ce qui concerne puces et tiques, vous trouverez différentes solutions (cachets, pipettes) chez votre vétérinaire.



Rappel de vaccination :



hors rappel de vaccination du chiot, une fois adulte il sera important de faire régulièrement et à la bonne date le rappel de vaccination, et ce, tous les ans.

Généralement les cliniques vétérinaires envoient un petit courrier avant la date de rappel afin de vous prévenir qu'il est temps d'amener loulou chez le véto !